Genougraphie

La genougraphie avec le KneeKG

La genougraphie est une pratique médicale permettant aux intervenants du domaine de la santé de pouvoir analyser le mouvement du genou dans son action. En effet, contrairement à la radiographie et à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), la genougraphie évalue l’articulation pendant son mouvement. Cela permet ainsi au spécialiste de la santé de mieux comprendre les causes de la douleur. Que ce soit suite à une blessure au genou ou à de l’arthrose, la genougraphie est un outil de diagnostic des causes de la douleur ne pouvant être décelées à l’oeil nu. Elle permet également l’élaboration d’un traitement permettant au patient de retrouver une meilleure qualité de vie.

Laurent Duvernay-Tardif est l’un des gardes des Chief de Kansas City (NFL) et un diplômé en médecine de l’Université McGill. En 2017, pendant une partie de football, un joueur de l’équipe adverse a foncé dans ses genoux et l’a sérieusement blessé. Suite à son opération, il a passé par toutes les étapes de réadaptation requises. Après près de deux ans, Laurent Duvernay-Tardif sentait une douleur qui persistait à son genou. Il a alors eu recours à la genougraphie. Basés sur les résultats obtenu, il a intégré quelques exercices à sa routine quotidienne, qui lui ont permis de retourner au jeu sans plus de douleur au genou et de plus, de retrouver sa performance d’avant blessure.

Bruny Surin est un champion olympique à la course. Vers la cinquantaine, il a commencé à ressentir quelques douleurs dans ses genoux. Le diagnostic est tombé : il faisait de l’arthrose. Son médecin lui a alors demandé de cesser ses activités causant un impact sur ses genoux, comme la course. Plutôt dramatique pour un coureur olympique! Afin de poursuivre ses activités, il a essayé la genougraphie, ce qui lui a fourni une analyse de la cause des douleurs. Ainsi, un programme d’entraînement lui permettant de réduire ses douleurs et de pouvoir rester en forme lui a été suggéré. D’une douleur s’évaluant à 10 sur 10 avant la genougraphie, il ne ressent maintenant plus aucune douleur grâce à la mise en place d’un plan ciblant la cause de son problème.