Pour beaucoup de personnes, le mal de dos survient à la suite d’un effort effectué dans une position inadéquate. Une bonne technique de travail associée à un bon équilibre musculaire peuvent minimiser les risques de blessure.
COMMENT SOULEVER UNE CHARGE
La bonne technique de travail pour soulever une charge consiste à :
- plier les genoux
- ramener la charge près du corps
- redresser les genoux en expirant TOUT EN GARDANT LE DOS DROIT.
Les mouvements de rotation du tronc doivent être évités. Il est préférable de se déplacer en position debout pour aller déposer une charge.
Quand nous soulevons une charge, nous sollicitons principalement trois groupes musculaires; la musculature du bas du dos, la musculature du ventre (les abdominaux) et la musculature des cuisses (les quadriceps).
Habituellement, la musculature du bas du dos est assez forte. Par contre, vu l’importance des abdominaux quand nous soulevons une charge, si le tonus de ces derniers est insuffisant, nous aurons tendance à fléchir le tronc vers l’avant; le dos devra alors fournir un effort supplémentaire. Quant à la musculature des cuisses, elle doit aussi être très forte pour nous permettre de nous redresser.
EXERCICES POUR ABDOMINAUX ET QUADRICEPS
Pour renforcer les abdominaux, couchez-vous sur le dos, genoux pliés, bras croisés sur la poitrine, inspirez par le nez; puis expirez par la bouche en levant la tête et les épaules; tenez trois secondes et relâchez.
La bicyclette est un excellent exercice pour renforcer les quadriceps.
En terminant, n’oubliez pas : le dos, c’est important!