Kinésiologie

La kinésiologie désigne l’étude du mouvement humain dans la pratique de l’activité physique, et ce, dans des contextes et des buts variés: loisir, sport, réadaptation, travail, entraînement et activités de la vie quotidienne.

Le kinésiologue est la personne qui démontre le bienfait de l’activité physique. Cette personne détient les compétences pour prescrire des programmes de conditionnement physique adaptés aux besoins de chacun.

Pourquoi consulter un kinésiologue ?

Les raisons de consulter un kinésiologue certifié sont nombreuses. Celles-ci peuvent aller de la simple remise en forme et le maintien d’une bonne condition physique à la nécessité d’un rééquilibrage musculaire suite à une blessure.

Une consultation en kinésiologie peut aussi viser l’amélioration des performances sportives ainsi que la perte de poids et la mise en forme pré et post natals.

La consultation kinésiologique peut finalement avoir comme objectif  l’obtention d’un programme d’exercice personnalisé pour mieux vivre avec une maladie (ostéoporose, arthrite, diabète, etc…).

Cette évaluation permet de déterminer votre niveau de condition physique en plus d’agir en tant que dépisteur des facteurs de risque pour votre santé.

Elle est basée sur une batterie de tests standardisés qui permettent de mesurer vos capacités physiques. Elle est primordiale avant de débuter un programme de remise en forme ou un programme d’entraînement physique spécifique, puisqu’elle exposera vos forces et vos faiblesses, orientera le plan d’entraînement, fixera une base sur laquelle vos progrès seront mesurés et sera une source de motivation, vous permettant d’établir des objectifs concrets et réalisables.

Ce service est principalement destiné aux entreprises ou aux  organisations.

L’évaluation pré-embauche consiste à estimer les aptitudes physiques et les capacités fonctionnelles du futur employé lors du processus d’embauche. Cette évaluation est adaptée selon les exigences du poste de travail. Cette démarche permet d’établir la capacité du candidat à effectuer les tâches requises et les risques de blessure reliés à l’emploi.

De manière générale, l’évaluation pré-embauche comprend :

  • Un historique des antécédents et des conditions associées ;

  • Une évaluation de la condition cardio-vasculaire ;

  • Une évaluation de la force et de l’endurance des groupes musculaires reliés à l’emploi ;

  • Toute autre mesure reliée à l’emploi.

 

MIEUX VAUT PRÉVENIR

L’entraînement privé ou semi-privé vous permet de rencontrer vos objectifs via une prise en charge complète et une prescription d’exercices physiques adaptés à votre condition physique.

Que vous soyez seul ou accompagné, l’entraînement sera personnalisé.

Vous voulez vous mettre en forme ou encore la maintenir, dans un environnement stimulant et entouré de professionnels certifiés?

Un de ces cours est pour vous!

  • Aînés en mouvement

Entraînement fonctionnel visant à améliorer la force des membres inférieurs, la densité des os et la capacité à se relever du sol.

Gardez la forme pour conserver votre autonomie !

 

  • Entraînement en circuit

L’entraînement fonctionnel est fait sous forme de stations d’une durée d’une minute chacune. Un circuit comprend environ 5 stations et celui-ci est répété plusieurs fois au cours d’une séance; il est suivi d’une période de musculation plus spécifique et d’étirement. Accessible à tous, le concept vous laisse libre de déterminer les poids à utiliser en fonction de votre condition et vous permet de progresser à votre rythme au fil des séances.

 

  • Entraînement prénatal

L’entraînement durant la grossesse suscite plusieurs questions chez les futures mamans :

« Est-ce que je peux commencer à m’entraîner durant ma grossesse?

Est-ce que je peux continuer le même entraînement que je faisais avant ma grossesse?

Est-ce que je peux faire des abdominaux? »

 

Voici quelques lignes directrices sur l’entraînement prénatal pour la future maman qui veut bouger un peu plus et pour celle qui veut garder la forme et continuer à s’entraîner plusieurs fois semaines.

La grossesse compte son lot de changements physiologiques et d’impacts. L’activité physique aide grandement à ce que chaque étape de la grossesse se passe mieux!

Voici quelques bienfaits de l’activité physique en période prénatale :

  • Amélioration de la posture

  • Amélioration du sommeil

  • Diminution des douleurs au dos

  • Meilleur positionnement de bébé pour l’accouchement

  • Meilleure préparation à l’accouchement et à la poussée

  • Amélioration de l’estime de soi

  • Augmentation de l’énergie

  • Meilleure oxygénation pour maman et bébé

  • Diminution des douleurs au bassin

  • Meilleure condition post-partum.

Le cours d’entraînement prénatal est adapté spécifiquement pour les futures mamans du 1er au 3e trimestre afin de leur permettre de demeurer active selon leur tolérance tout au long de la grossesse.

Pour ce qui est de l’entraînement cardiovasculaire, il est recommandé d’en faire tout en s’assurant de ne pas dépasser un essoufflement léger. Il faut être capable de dire deux ou trois mots d’affilée lors de l’activité cardiovasculaire. On ajoutera à l’entraînement de la femme enceinte des exercices de mobilité pour lui permettre de mieux gérer les changements de posture de la colonne vertébrale.

On remplacera les exercices d’abdominaux par des exercices de respiration avec activation du plancher pelvien et du transverse de l’abdomen et par des exercices de planche en mouvement afin de diminuer la pression intra-abdominale et l’ampleur de la diastase.

Restez ou devenez active avec nos cours prénataux en groupe et notre entraînement privé!

Bon entraînement les bedaines!

 

  • Plein-air

De la marche et des exercices variés sont proposés dans le but d’améliorer vos capacités cardiovasculaires et musculaires.

Venez profiter du grand air avec nous!

 

  • Stretching

Ce cours est composé d’exercices posturaux, d’exercices spécifiques pour le dos et les abdominaux, de mobilisations articulaires et d’étirements.

Vous désirez un rendez-vous?

Appelez-nous (450) 467-0110